• Favoris

    2
  • Vues

    1227
Alizée

Alizée
Écrivaillon

Classé dans Autre
Voir plus de textes de Alizée

Date de création :
le 8 avril 2013, à 21:27

Dernière validation :
le 8 avril 2013, à 21:37

L'aventure d'un mot.

Un mot. Qu'est-ce donc qu'un mot ? Une structure de langue ? Peut-être pensez-vous ainsi, et peut-être avez vous raison de le faire. Chacun doit penser ce qu'il souhaite, et cela sans réserve, je ne vous impose rien, absolument rien, vous êtes libre de toute folie, de toute pensée, de tout acte ; mais s'il y a une chose sur laquelle moi, un parfait inconnu, puisse avoir un quelconque pouvoir, c'est bien votre esprit. Est-ce contradictoire ? Vous êtes libre de pensée et je vous contrôlerais ? Vous devez penser que ce texte n'a ni queue ni tête, vous avez raison, il n'est pas un serpent, ni un quelconque animal, c'est un rêve, une image, un voyage de quelques minutes (au plus!) que je vous invite à entreprendre.
Allons bon ! Nous n'avons toujours pas parlé de mon mot. Nous tournons, vous et moi, autour du pot sans jamais l'atteindre. Peut-être voyez-vous désormais l'image d'un pot, d'une fleur ? L'ai-je mis là ? Qu'en pensez-vous, vous ? Mes mots auraient-ils le pouvoir de vous faire voir des choses ? Auraient-ils ce pouvoir que l'on croyait jusqu'alors divin, celui de voler les âmes ? Allons ! Ne soyons pas ridicules, un homme serait-il dieu ? Nous en serions alors tous, et de bien puissants. Cette vision vous plaît-elle ? Moi, elle me séduit. J'ai toujours voulu savoir ce qu'il en était réellement d'être dieu, peut-être pour jouer, pour voir sous un autre jour, sous une autre vue. J'imagine que cette pensée vous est aussi passée par l'esprit.
Mais bon ! Nous n'avons toujours pas parlé de ce mot et que nous avons déjà fait deux virées ! Vous prendrais-je pour des imbéciles, vous menant par le bout du nez ? Bien évidemment pas, je ne me permettrai pas cette faute, j'ai été élevé pour respecter mes aînés, mes contemporains et mes semblables. Mais venons-en au fait : de quel mot allons-nous parler ? Du quel sommes-nous en train de parler depuis le début ? Vous n'en savez rien ? Ah. J'avouerai, qu'en tant qu'auteur, je n'y ai pas réfléchi. Est-ce si important de s'interroger sur un simple mot ? Je vous ai conduit à trois pensées, à trois images, à trois voyages. J'ai prouvé mon point, qui, si vous ne l'aviez compris, était de vous montrer le pouvoir des mots. Quoi ! Vous en doutez encore ! Eh bien, répondez à cette simple question:

Citation :
Vous ne connaissiez pas le mot, il ne s'est jamais présenté à vous, mais vous l'avez suivi. Si ce n'est pas du pouvoir de rêver, je vous le demande franchement, qu'en est-il ?

Commentaires
1134

Amy_ral, le 18 janvier 2014, à 13:11 :

Ton texte est sympa; la manière dont tu ballades le lecteur est amusante. Il m'a fait rire, mais positivement. Et en effet, il met en avant le pouvoir des mots
Bien joué :)

Commentaire supprimé.


X
Connexion

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

J'ai perdu mon mot de passe
Inscription à Factus Scribo