Noms de noms

Peok
Écrivaillon

Peok

le 13 juin 2013, à 22:44

Bonjour ! :)

Alors je ne sais pas vous, mais je n'arrive jamais, jamais à trouver des noms bien pour mes personnages.
Est-ce que, lorsque vous écrivez, il vous arrive à devoir nommer vos personnages, que ce soit un roman ou autre ? Perso, je n'y arrive pas... Enfin, rien ne me plait vraiment, c'est soit trop classique, trop américain, trop déjà vu, trop vieux, trop jeune, ça correspond pas au héros... Bref, c'est l'horreur.
Et ne parlons pas des noms de famille, c'est encore pire ! Car du coup, je les invente, mais ça donne des noms de gens sortis tout droit d'univers fantastique, c'qui colle pas toujours...

Et vous, comment vous faites pour nommer vos personnages ?

(Alors, non, je n'étais pas du tout, mais alors pas du tout en train de chercher de l'inspiration pour trouver des noms de personnages quand j'ai écrit ce sujet... *sifflote* )

Cocobobs
Écrivaillon

Cocobobs

le 14 juin 2013, à 15:29

moi en général ça vient comme ça, à part les noms de famille. Du coup mes personnages n'ont pas de noms en général :) Mais tu peux chercher sur internet des prénoms originaux, tu tape "prénoms originaux" (ou ce qui correspond aux critères de ton perso") sur google et là t'en trouves beaucoup en général et tu n'as plus qu'à choisir ;)

C'est l'histoire d'une pomme qui n'a pas de GPS, et qui se paume.

Ciphered
Développeur

Ciphered

le 14 juin 2013, à 19:22

Mustache
Fantôme

Mustache

le 14 juin 2013, à 20:46

Sinon, soit tu cherche à partir d'une racine grecque/latine (cf Zola, Hugo, ...), soit tu http://www.gunof.net/ ou tu http://www.clublegendes.com/generateur.php
(J'utilise des URLs comme verbe si je veux, d'abord !)

Au pire, tu ne donne pas de nom ;)

Votre serviteur, Mustache

Peok
Écrivaillon

Peok

le 17 juin 2013, à 11:31

Ahah, plein de générateurs de noms :P

Mais sinon, vous, vous faites comment en général ?
Moi je trouve pas mal par rapport aux origines des personnages, tout ça. Sinon, ne pas donner de nom... C'est compliqué, je pense. A tenter, pourquoi pas, mais plus le texte est long, plus ce sera, à mon avis, compliqué.

Grace
Habitué des lettres

Grace

le 1 juillet 2013, à 20:03

Personnellement ma méthode préférée est celle du sens : à mes débuts je nommais mes personnages un peu au hasard, en prenant des noms qui sonnaient bien (une de mes héroïnes s'est nommée, par exemple, Vanessa, et s'est trouvée entourée d'une Sophie, d'un John je crois, entre autres), et souvent pour les noms de famille ce qui me passait par l'esprit, du prénom déformé (Clère) à un nom commun (ici d'origine étrangère, Blackbird). Je ne suis pas forcément fière de ces noms en particulier, mais l'univers n'était pas tout à fait fantastique. Par contre dans un projet en cours j'ai un Narcisse, Dracon, Adamanthe, Azenor, Olga Katrina, Alystrin, Suibhne, Janvier, Gloria et j'en passe, et ceux-ci ont parfois un sens (très simple, Gloria ou Narcisse), ou pas (Adamanthe, ça n'existe pas à ma connaissance), et souvent une origine (Alystrin et Suibhne notamment, je ne sais plus exactement d'où ça vient, mais c'est irlandais, gallois ou mannois - ou les trois).

Pour moi le plus important devient de plus en plus le sens de ce nom, et je pense qu'en fait ce fut le cas pour beaucoup d'auteurs ; et l'absence de nom a aussi un sens d'ailleurs, mais ce n'est pas là le problème. En ce qui concerne le nom donc, le but est qu'il résonne : que quand on se penche dessus, on se dise "Oui, c'est évident". Présentement j'écris une nouvelle pour un concours, et il m'a fallu des noms de femmes aimées par le narrateur (comme amantes, j'entends) : comme le projet est de faire une nouvelle métalittéraire, j'ai voulu que les noms rappellent des femmes importantes en littérature, mais pas des auteurs : des femmes importantes pour un auteur de sexe masculin. Ainsi donc, sont citées Marie, Julie, Jeanne, Frédérique et Virginia : Marie pour Marie Dorval, l'amante d'Alfred de Vigny, Julie pour Julie Charles, muse d'Alphonse de Lamartine, Jeanne pour Jeanne Duval, la beauté noire de Charles Baudelaire, Frédérique pour un amour de jeunesse de Goethe, et Virginia pour Virginia Poe, la cousine et épouse d'Edgar Allan Poe. Et une autre se nommera Elvire, nouvelle référence à Lamartine, je vous laisse deviner sa différence avec les autres et ce qu'elle a de tout particulier.

Après un texte long, sans noms, je pense que c'est possible ; faisable même. Cela demande beaucoup de rigueur, et surtout peu de personnages amenés à se rencontrer, ou alors des personnages avec un élément remarquable qui permet de les nommer précisément ("Le borgne", "la concierge" par exemple). J'ai écrit une nouvelle sans noms, que je n'ai pas encore postée ici car j'attends un avis qui tarde à venir (et que je posterai sûrement en partie seulement - il faut bien que je vende ce peut-être recueil de nouvelles !), qui fonctionne car il y a principalement la narratrice et l'homme qui l'obsède, plus quelques voisins auquel il est fait allusion très sommairement. Ne pas mettre de noms est assez simple en fait pour une nouvelle, pour un roman ce me semble être un véritable exercice de style, pourtant je suis sûre qu'il y a de tels romans qui existent déjà, sûrement du côté du Nouveau Roman.

Stansfield
Habitué des lettres

Stansfield

le 7 juillet 2013, à 22:24

Heu personnellement, mon dernier personnage était l'inspecteur Delapalette, alors niveau imagination à ce niveau, je suis pas super fort ! Mais j'aime bien mettre des prénoms polonais parfois :D

Stan

la plume de l'ange
Maître de l'écriture

la plume de l'ange

le 29 mai 2014, à 10:37

Coucou !
Alors voila, moi c'est pareil, les noms ou prénom pour l'histoire ca prend toujours super longtemps a trouver celui qui correspond le mieux a mon personnage. Je vous met en lien un site qui m'a pas mal aider pour ce problème, le voila :

http://www.gunof.net/

Sur ce, bonne journée !
la plume de l'ange

Zakatchi
Fondateur

Zakatchi

le 30 mai 2014, à 13:42

Oui, ce site est vraiment top ! Il y en avait un autre (mais il ne marchait plus, donc peu importe) qui était pas mal non plus. En plus là il y a aussi pour les villes et tout, c'est pratique !

Zakatchi,
Fondateur.

"Tu seras un Homme, mon fils." R. Kipling

Mustache
Fantôme

Mustache

le 2 juin 2014, à 06:03

Après, ce que j'aime bien faire également, c'est me balader sur les pages "Liste des prénoms en [langue]", de Wikipédia, et faire une recherche en fonction d'un mot clé, comme par exemple "Courage" ou "Plaisir", en fonction de l'envie ou le besoin du moment.

Cela ne fonctionne pas toujours, mais on peut tomber sur de bonnes surprises, ma foi !

Votre serviteur, Mustache

X
Connexion

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

J'ai perdu mon mot de passe
Inscription à Factus Scribo